Vente

RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER H/F

Entreprise

Notre client est une société de gestion de fonds de Private Equity indépendante et agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). C’est une structure à taille humaine qui intervient sur toutes les phases du capital-investissement et gère plus de 1 milliard d’euros pour le compte d’investisseurs privés et institutionnels.

 

Postes & Missions

Rattaché(e) au COO, le/la RAF est garant (e ) de la bonne gestion administrative et financière du Groupe  et de ses participations. Il/elle contrôle la bonne exécution de la stratégie et des procédures définies avec la direction générale et coordonne les services dont il/elle a la charge.

Vos missions seront les suivantes :

Encadrement de l’équipe Admin/Finance et Back-Office :

–          Participer au recrutement de l’ensemble des collaborateurs en relation avec le service des Ressources Humaines et assurer leur formation initiale ;

–          Coordonner et attester l’ensemble des évaluations des différents collaborateurs ;

–          Animer les réunions, fixer les objectifs communs et particuliers en fonction des directives de la Direction et coordonner leurs actions et les contrôler ;

–          S’assurer du parfait climat social et du respect des règles de droit.

–          Veiller à une bonne communication interne en mettant en œuvre tout moyen utile pour notamment conserver un esprit d’équipe serein et efficient.

 

Gestion administrative

Mettre en place les procédures de gestion et les indicateurs nécessaires au suivi des activités et au reporting à la direction.

Veiller au respect des procédures et des délais.

Appuyer les opérationnels dans les négociations avec les fournisseurs.

Négocier les contrats importants des prestations centrales ou externalisées (téléphonie, entretien, fournitures…).

Mettre en place des outils de gestion visant à réduire les coûts des services généraux.

Comptabilité, contrôle de gestion, reporting

Garantir la fiabilité des comptes de l’entreprise et l’établissement des documents financiers et comptables en conformité avec la législation (déclarations de TVA, CET, comptes annuels, … ).

Superviser la consolidation des données financières et faire appliquer les normes comptables. Superviser le contrôle de gestion dans ses missions et la préparation des résultats.

Élaborer le budget et le plan de l’entreprise en conformité avec les choix stratégiques de la direction générale.

Validation des rétrocessions

Contrôler les valeurs liquidatives des fonds en relation avec le Middle Office

Contrôler les factures fournisseurs et leur affectation comptable (TVA)

Contrôler les factures de CA

Suivi des appels de fonds

Gérer les factures intra-groupe.

 

 

Trésorerie, crédit, recouvrement, relations bancaires

Suivre la situation de la trésorerie, analyser les écarts constatés par rapport aux prévisions ;

Validation des paiements établis par les équipes ;

 

Droit des affaires, fiscalité

Organiser les conseils d’administration, les assemblées générales dans le respect des obligations légales.

Contrôler les engagements juridiques de l’entreprise (assurances, dépositaires,) en centralisant et validant l’ensemble des contrats établis.

Valider les choix fiscaux avec les experts (fiscaliste, commissaire aux comptes, auditeur), assurer les relations avec les services fiscaux.

Profil recherché

Diplôme en comptabilité/gestion (Bac+4-5), 5 ans ou plus d’expérience professionnelle dans un fonds impératif. Il/elle devra maîtriser la réglementation et le fonctionnement d’un fonds.

 

Excellente maitrise de l’outil informatique, en particulier en traitement de texte et tableurs (de préférence, Word et Excel), connaissance de logiciels comptables Cegid serait un plus.

Expert(e) de la fonction sous tous ses aspects (règlementaire, gestion quotidienne, développement), vous êtes doté(e) de fortes capacités d’adaptabilité et organisationnelles. Ce poste très opérationnel, challengeant, demande à la fois rigueur, écoute, diplomatie.

Un jugement sûr. Un sens affirmé du travail en équipe, de la discrétion et de la confidentialité. De l’enthousiasme, un caractère entrepreneur, des capacités à conduire le changement et à entraîner des équipes dans une PME.