Marketing Vente

STATISTICIEN H/F

Entreprise

Un de nos clients, un OPCA en charge des branches des industries chimiques, pétrolières, pharmaceutique et de la plasturgie, recherche un Statisticien en CDI.

 

Poste et missions

Sous la responsabilité de la Responsable de service Reporting, le Statisticien a pour principale mission l’analyses de données, la production d’études et la modélisation de données, la réalisation de tableaux de bord ou de restitutions aux interlocuteurs externes et en réponse aux obligations légales. Ce poste consiste notamment à :

 

1/ Réaliser des études spécifiques

  • Préparer les rapports statistiques à destination des instances politiques
  • Étudier les impacts opérationnels des politiques déployées par les instances et l’opca pour optimiser ses performances de gestion des fonds de la formation
  • Études de marché, veille et recommandations stratégiques

 

2/ Mettre en place et réaliser le suivi des études statistiques

  • Centraliser et analyser les données statistiques (données financières, indicateurs de l’activité notamment)
  • Contrôler la qualité des données et assurer la représentativité et la fiabilité des résultats (doublons erreurs, redressement, traitement des valeurs manquantes ou aberrantes …)
  • Effectuer les tris croisés, analyse des corrélations et modélisations statistiques,Réaliser des travaux de simulation d’impact et d’évaluation des réformes à la demande des instances et de la direction de l’OPCA
  • Synthétiser l’ensemble des données qualitatives et quantitatives
  • Interpréter les analyses statistiques et mettre en évidence les tendances et les points d’alerte
  • Émettre des recommandations permettant d’orienter les décisions de l’OPCA, Rédiger et présenter les résultats des études

 

3/ Élaborer le reporting

  • Contribuer à l’adaptation du SI décisionnel par la remontée de besoins inhérents aux productions réalisées
  • Participer à la conception, réalisation et diffusion des indicateurs et tableaux de bord nécessaires au pilotage et au suivi d’activité
  • Analyser les données et rédiger les synthèses pour les différents destinataires et contribuer à la gouvernance des données

 

Profil du candidat

Formation Université ou Écoles d’ingénieurs, de commerce, de statistiques, avec spécialisation ou expérience en BI, data mining et/ou big data.

Première expérience dans un poste similaire ; connaissance du domaine du financement de la formation ou des assurances est un plus.

Forte capacité d’analyses des données quantitatives et qualitatives de l’entreprise, sait faire parler les données et les orienter vers les enjeux business. Bonne capacité d’écoute pour bien comprendre les points de vue et les besoins différents. Rigueur et méthode. Autonomie, sens des responsabilités et du service. Très bonnes qualités rédactionnelles.

Maîtrise des méthodes statistiques (statistiques descriptives, analyse exploratoire des données, modélisation, segmentation,classification …).

Connaissance des techniques d’enquêtes et d’études quantitatives et qualitatives.

Connaissance d’outils de reporting/datavisualisation (type Qlickview, Server Reporting Services, …) et des outils de la gestion de la relation clients.

Très bonne connaissance Suite Office. Connaissance des outils de programmation, d’extraction et de traitement des données statistiques (SQL, SAS, R…) ainsi qu’une connaissance des outils de cartographie.