Marketing Vente

COMPLIANCE OFFICER ET GESTIONNAIRE DES INTERMEDIAIRES COMMERCIAUX H/F

Entreprise :

Un de nos clients, acteur majeur français dans le secteur de l’industrie, recrute un(e) Compliance Officer et Gestionnaire des intermédiaires Commerciaux. 

Poste et Missions :

Au sein du Réseau International, le Gestionnaire des Intermédiaires Commerciaux et Compliance Officer a pour mission la gestion et l’optimisation des processus du Réseau International, en particulier :

–       Il assure la mise en place et la gestion des relations entre le Groupe et ses agents commerciaux ; ce faisant, il assure l’instruction et la conformité des actions de mise en place ou de renouvellement d’agents commerciaux du Groupe, supervise les Due Diligences en s’appuyant notamment sur la Direction de l’Intelligence Economique, contribue à la rédaction des contrats, contrôle les services réalisés ainsi que les paiements‎ associés; formé aux référentiels règlementaires internes et externes, il surveille les signaux faibles, s’assure de l’identification et du traitement des écarts, et intègre le retour d’expérience en proposant des améliorations. Il intervient par ailleurs en support des audits internes et externes ; enfin, il assure un rôle de référent et de sensibilisation auprès des agents et parties prenantes interne aux politiques de Conformité et bonnes pratiques en vigueur

–       Il est « Compliance Officer » pour les entités du Réseau International elles-mêmes. Il contribue à ce titre au développement du Système de Management de la Compliance du groupe :

o    Il assure la déclinaison opérationnelle des politiques, processus et procédures dans les entités du Réseau International. Sur la base des spécificités de chaque entité, il supporte la mise en place ou l’évolution des processus centraux et locaux

o    Avec les parties prenantes internes et externes des entités du Réseau, il met en place (avec le support des Directions Juridique, Finance, RH) et supervise l’exécution des services et contrats de prestation nécessaires au fonctionnement de ces entités. Il supervise par ailleurs les aspects budgétaires associés à ces services.

–       Il représente le Réseau International en interne et en externe et constitue sur la durée des relations de confiance et de support mutuel avec les entités locales et structures centrales

–       Il définit et met en œuvre les outils et indicateurs de performance opérationnelle et commerciale liés à son activité

Profil :

Habitué(e) à travailler en transverse auprès de Grands Groupes Internationaux, vous justifiez d’une expérience minimale de 10 ans sur une fonction similaire.

A l’aise en anglais tant à l’oral qu’à l’écrit , vous êtes extrêmement rigoureux (se) sur la gestion et le suivi des contrats commerciaux.