Marketing Vente

DATAMINER/CHARGE D’ETUDES STATISTIQUES H/F

Entreprise

Notre client acteur majeur dans le domaine de la logistique en contexte de forte croissance recrute un Dataminer/ Chargé d’études statistiques.

 

Poste et missions

La Direction commerciale est une direction stratégique de l’entreprise, composée en plusieurs pôles d’expertise et recense plus de 29 000 clients actifs pour un CA de plus de 1050 ME en 2017.
Au sein de cette Direction, la Direction du Support aux Ventes est organisée en 5 pôles dont celui du « Pilotage et business analyse » composé de 3 Business Analystes et un Dataminer.
Ce pôle intervient sur la gestion du portefeuille client et l’analyse des résultats commerciaux mensuels, afin de diagnostiquer et piloter les performances de la Direction Commerciale.
Les données traitées par ce pôle sont très variées : données de facturation, cycle de vente, analyses pricing…

Rattaché(e) au Responsable du pôle Pilotage, lui-même rattaché au Directeur du Support aux Ventes, le(la) Dataminer mènera plusieurs activités orientées data et études :

1/ Gestion des simulations tarifaires dans le cadre du programme de hausse 2018-2020
– Prise en main des moteurs de simulations individuels et multi-factoriels (Rapport poids volume, prix, suppléments)
– Mise à jour de l’algorithme de règle de décision
– Challenger la modélisation de la hausse
– Suivi des impacts individuels et global du programme de hausse
– Modélisation d’une base de données reprenant l’ensemble du programme de hausse

2/ Traitement des analyses dataminings et décisionnelles :
– Mise à jour du scoring d’attrition existant
– Création et déploiement de segmentation client et de scorings prédictifs sur le cycle de vie des clients
– Recherche de causalité entre facteurs et effets
– Prévision des ventes par canal, vendeur, produits…
– Etude de potentiel de portefeuille
– Accompagnement des utilisateurs dans leurs besoins ponctuels d’analyse quand les documents d’entreprise ne suffisent pas
– Accompagnement des métiers dans la définition de leurs besoins datamining et réalisation des études datamining récurrentes ou ponctuelles

Dans le cadre de vos missions, vous serez en contact direct avec de nombreux interlocuteurs internes appartenant à des directions opérationnelles et support : la DAF, la DSI, le Marketing.

Vous travaillerez dans une équipe dynamique d’experts tout en étant orienté(e) métier et en capacité de comprendre les orientations stratégiques du business d’aujourd’hui et de demain.

Profil recherché

De formation supérieure en statistiques (DUT Statistique et Informatique Décisionnelle, Licence Pro Statistiques Décisionnelles en Marketing, Master en Informatique décisionnel…), Vous appréciez le traitement de données et savez utiliser un outil de traitement de données (exemple : SAS, SPSS, R, Dataiku…). La connaissance de Dataiku serait un avantage certain.
Vous adoptez une attitude polyvalente entre la fouille de données et l’analyse de résultats.
Vous maîtrisez impérativement le requêtage en SQL.
Vous avez éventuellement une connaissance de l’outil SAP Business Object.
Vous souhaitez évoluer dans un environnement technique tout en étant orienté business et analyses.
Enfin, pédagogue et avec un esprit d’équipe, vous saurez développer avec vos pairs comme avec les autres directions des relations humaines de collaboration et de bienveillance.