Marketing Vente

RESPONSABLE SECURITE ALIMENTAIRE H/F

Entreprise 

Notre client, leader mondiale de la fabrication et la distribution de spiritueux est à la recherche d’un Responsable Sécurité Alimentaire H/F.

 

Missions 

Contexte du poste :

La conformité et l’intégrité des produits sont une priorité  dans la stratégie d’opération du Groupe.

Les exigences réglementaires des produits sont de plus en plus complexes et difficiles, variant selon les pays et au fil du temps: réglementations d’emballage, contaminants, produits chimiques interdits, réduction des stocks …

D’autres domaines de risque existent aussi dans les relations avec l’examen des médias, les attentes du consommateur ou les politiques internes. Ceci est accéléré par l’innovation, surtout quand il sort du domaine des activités traditionnelles, cela crée un risque élevé pour l’entreprise, soit au niveau de la marque (capacité de produire et de vendre), soit au niveau du Groupe (réputation de l’entreprise).

Votre mission est de contribuer à la sécurité et à la conformité des produits au sein du Groupe, par la coordination et le suivi de: la Veille réglementaire et analyse de l’horizon, du contrôle stratégique de la qualité et de l’intégrité du produit et d’autres initiatives dans le domaine de la sécurité alimentaire et de la conformité

Rôle et responsabilités :

  1. Coordonner la veille réglementaire à travers le Groupe dans le but d’assurer la conformité du produit:

– Identifier les sources partagées d’informations réglementaires relatives à la conformité   des produits dans l’ensemble du groupe (conformité, sécurité alimentaire, règles d’emballage …) et s’assurer qu’elles couvrent les besoins du groupe en matière d’activités et d’innovation.

– Créer et gérer une équipe formelle de correspondants « Sécurité Alimentaire et Conformité », en s’assurant que les informations réglementaires soient partagées et coordonnées à travers le Groupe.

– Fournir une assistance ad-hoc aux entités du Groupe dans le domaine de la conformité et de l’analyse de la réglementation

  1. Analyser l’horizon des risques émergents liés au produit:

– Identifier les risques émergents liés au produit. Canaliser l’équipe vers le comité de gestion des risques alimentaires afin de prendre les mesures appropriées. Interagir avec l’équipe des affaires publiques pour soutenir les actions de lobbying.

  1. Assurer le contrôle stratégique de la qualité et de l’intégrité du produit:

– Gérer le processus de screening analytique des produits: définition de la portée, du protocole et des laboratoires, collecte et analyse des résultats, suivis

– Gérer le comité de gestion des risques liés aux aliments et veiller à ce qu’il serve efficacement son objectif, à prendre et à faire respecter la décision du groupe sur des sujets clé

– Fournir une assistance ad hoc aux entités du groupe dans le domaine de la sécurité des produits et de l’évaluation des risques.

  1. Gérer la communauté d’experts et de gestionnaires autour de la sécurité alimentaire et de la conformité des produits :

– Par la communication et la mise en réseau, afin de soutenir les missions 1 et 2

  1. Contribuer à d’autres initiatives de groupe:

– En tant qu’expert, participer activement à l’élaboration des politiques, à l’élaboration des lignes directrices …

– Participer au partage de la pratique, au réseautage, à la formation, à l’audit.

Périmètre du poste :

Aujourd’hui, vous n’avez pas de personnes directes à superviser, mais vous avez un assistant pour vous épauler sur vos taches. Vous serez en contact avec les équipes d’autres services de sécurité et conformité alimentaire.

Vos principaux interlocuteurs hors groupe seront les organismes industriels et les laboratoires.

Vous avez un rayonnement d’action 100% à l’internationale.

Vous êtes en charge de toute l’organisation liée à la sécurité alimentaire et veiller à coordonner les actions à travers le groupe.

Vous avez une vieille active sur les risques émergents liés à la réglementation et aux produits.

 

Profil

Issu d’une formation bac+ 5 de type écoles d’ingénieurs ou de commerce, vous avez acquis une expérience minimum de 10 ans dans l’industrie alimentaire dont 5 ans sur un poste en sécurité et/ou compliance.

Vous avez une connaissance approfondi de l’industrie alimentaire (transformation des aliments, normes de qualité, contrôles de qualité, sécurité alimentaire, HACCP, matériaux d’emballage)

Une solide expérience en sciences biologiques (chimie alimentaire, nutrition, toxicologie)

Connaissance approfondie du contexte réglementaire de l’industrie alimentaire est fortement appréciée.

Répondre à cette offre

Votre CV (.pdf, .doc, .docx)

Choisir un fichier...