Vente

MANAGER DOUANES H/F

Entreprise

Nous recrutons pour notre client dans le secteur des transports et de la livraison express de colis un Manager douanes H/F

Postes & Missions

Rattaché au Directeur Adjoint des Opérations Douane, vous êtes garant du bon déroulement des opérations de dédouanement. Vous veillez à l’adéquation permanente des ressources humaines et matérielles aux fluctuations de l’activité opérationnelle du site.

 

Vous avez pour principales missions :

 

-Management d’équipe

– Assurer l’exécution de la prestation de dédouanement vendue aux clients dans le respect de la réglementation douanière, des normes de productivité, de coût et de qualité requis.

– Définir l’organisation des contrôles de la prestation de dédouanement et, à ce titre, a des échanges réguliers avec le responsable qualité et méthodes des Directions concernées

– Faire vivre les actions liées au maintien de l’OEA les déployer et réagir aux incidents

– Organiser la charge de travail en lien avec les managers opérationnels des phases concernées.

– Veiller au strict respect par ses collaborateurs des procédures, modes opératoires qualité, sécurité, consignes OEA et environnementales du site

– Initier les réflexions sur les modifications opérationnelles du site et proposer à son responsable les aménagements en termes de ressources humaines et matérielles adaptées aux fluctuations de l’activité, dans le cadre des normes budgétaires, douanières et de qualité.

-Analyser les indicateurs de productivité / coût par rapport au budget déterminé et propose à l’Adjoint au Directeur Douane les éventuelles actions correctives.

– Représenter l’Entreprise auprès des autorités douanières, avec lesquelles il veille à entretenir des relations régulières et de qualité.

 

– Participer au recrutement du personnel de production en lien avec les managers opérationnels des phases concernées.

– Animer, motiver et participer à l’évolution des managers opérationnels placés sous sa responsabilité directe.

– Assurer un rôle permanent d’interface de communication entre sa hiérarchie et les managers opérationnels des différentes phases d’activité

– Informer le personnel sur les procédures de sécurité relatives aux objets (vols, détérioration), veiller à l’application des mesures de prévention des risques inhérents au matériel, à l’environnement et participer au contrôle des procédures de sécurité.

 

– Garantir le bon déroulement des opérations de dédouanement et le bon traitement des cahiers des charges en lien avec la DR concernée

– Exercer un rôle permanent de veille sociale et fait remonter à sa hiérarchie toute information permettant de préserver un bon climat social

 

Les missions précitées ne sont pas exhaustives et restent évolutives

Profil recherché

De formation BAC+4/5 avec une spécialité transport et/ou douane, vous avez 5 années d’expérience minimum sur un poste similaire ou de déclarant.

Vous bénéficiez d’une expérience significative en management d’équipe d’au moins 10 personnes.

Vous avez des qualités relationnelles et une aisance rédactionnelle. Votre capacité à prendre des décisions et des initiatives, votre orientation résultats et clients seront des qualités nécessaires. 


Leadership, rigueur, réactivité, polyvalence, flexibilité, ouverture d’esprit sont les atouts clés de réussite à ce poste.